7 Points gagnants pour votre site d’artiste

Ecrit par wiseband sur . Publié dans Infos - Actualités

 Aujourd’hui, avoir une page Facebook ou être présent sur une plateforme d’artistes ne suffit plus, un site dédié est fortement conseillé si vous souhaitez vraiment contrôler votre message et construire une communauté de fans qui vous suivra quoi qu’il advienne des réseaux sociaux. Comme le rappelle B.Owsinsky dans son ouvrage Music 3.0, « avoir un site web est primordial pour les artistes et les groupes ».

Wiseband vous propose quelques suggestions à mettre en oeuvre pour optimiser votre site Internet.

1) Mettre en avant un contact

Vous pouvez avoir un site superbe, qui comporte beaucoup de contenu sur le groupe, il ne servira cependant à rien si personne ne peut vous contacter ou vous écrire directement. La première chose à faire est d’indiquer un contact pour permettre aux personnes intéressées de vous envoyer un e-mail s’ils souhaitent vous proposer un concert, un échange de lien, devenir un fan ou acheter votre album. Votre contact doit bien sûr renvoyer vers une adresse que vous relevez régulièrement.

2) Inscription à la newsletter

Si vous n’avez pas encore de formulaire d’inscription à une Newsletter c’est le moment d’en créer un. C’est encore aujourd’hui le principal moyen pour rentrer en contact avec votre communauté de fans et lui communiquer votre actualité (disque, scène, contenus…) en centralisant les informations. Il est capital d’inciter les visiteurs à laisser leurs coordonnées afin de recevoir votre newsletter. C’est même une des raisons principales de l’existence d’un site.

Vous pouvez notamment le faire via les formulaires d’inscription à une newsletter proposés sur Wiseband, page « Fans/Inscription« . Ils vous donneront, si vous le souhaitez, la possibilité d’offrir le téléchargement d’un morceau en échange de l’inscription à votre newsletter. Vous pourrez aussi mettre en place des opérations promos depuis la page « Promotion/opérations promo« .

3) Un moyen facile d’acheter votre musique

Cela doit être simple d’offrir à vos visiteurs la possibilité d’acheter un de vos titres ou un album complet. Soit directement via une boutique intégrée à votre site (ce qui permet de garder un grand pourcentage sur les ventes), soit en incluant des liens vers les plateformes habituelles.

Pour créer votre boutique en ligne, rien de plus simple, rendez-vous sur la page « Produits/Boutique » de votre admin Wiseband. Pour la distribution sur les plateforme numériques, il faut vous rendre sur la page « Produits/Distribution » .

4) Des informations lisibles

Il n’est pas nécessaire de surcharger vos pages avec des dizaines de photos et un grand nombre de textes. Essayez de présenter les images les plus intéressantes et de garder vos textes concis avec une mise en page aérée. Rien ne vous empêche de vous inspirer des sites d’artistes que vous aimez vraiment.

5) Les erreurs 404…

Tout le monde déteste les liens morts. Votre site risque de perdre de l’intérêt auprès de vos fans et Google va vous pénaliser dans les recherches et les classements. C’est pour cela que vous devez vérifier également tous vos liens entrants et sortants.

6) Dossier de presse

Proposer un dossier de presse sur votre site est un signe de professionnalisme et sera d’une grande aide à toute personne voulant écrire sur vous ou vous programmer sur un concert. Votre section presse doit comporter les éléments suivants : photos, logo, biographie, communiqué de presse, liens vers des interviews, chroniques etc…

7) Et la musique ?

Le player musical est indispensable quand on s’adresse à des amateurs de musique et sera bien sur au coeur de votre site. L’écoute en streaming d’un ou plusieurs de vos titres est le meilleur moyen d’encourager vos visiteurs à partager et à faire la promotion de votre musique. Il existe des solutions techniques simples pour intégrer un player sur votre site internet et votre page Facebook, notamment grâce à nos players que vous pouvez retrouver sur la page « Promotion/Music player » de votre compte Wiseband.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Partenaires

  • ITunes
  • Deezer
  • Spotify
  • Youtube
  • Sacem
  • Paypal
  • Caisse d'epargne
  • La poste
  • Netvibes
  • Yotanka

Copyright Wiseband 2016