Gérer vos commandes, suivre vos envois, gestion des stocks et des expéditions.

Ecrit par prune sur . Publié dans Aide, Gestion des Stocks & Expéditions

Wiseband vous permet de vendre votre musique et votre merch depuis votre site Internet et votre page Facebook avec la mise en place de e-boutiques.
 
Vous avez donc mis en place une boutique sur votre site et un fan passe commande… Que faire ?
Dans cet article vous retrouverez tout ce qu’il y a à savoir sur la gestion de vos commandes et de vos stocks.

Conditions de la vente par correspondance

Les conditions de vente du panier Wiseband sont conformes à la réglementation de la vente par correspondance en France, et précisent que :

– Les achats peuvent être remboursés après retour de la commande, à l’état neuf et avec l’emballage (pour les CDs), les frais de port restant à la charge de l’acheteur.

– En cas de problème de livraison, la commande sera réexpédiée après retour de la commande initiale (donc pas en cas de perte ou de vol), les frais de port supplémentaires étant à la charge du vendeur, sauf défaut dans l’adresse de l’acheteur.

  • Suivi des envois :

Le suivi des commandes et des envois se fait depuis la page « ventes », onglet « Commandes WB ».

Vous pourrez choisir de voir sur cette  page vos « commandes en cours » et « commandes envoyées » à l’aide du menu déroulant en haut de votre tableau des commandes.

Lorsqu’une commande apparait dans vos commandes en cours vous devez valider l’envoi par La Poste de cette commande en cliquant à droite de votre commande sur le menu déroulant « Actions » puis « détail de la commande ». Vous pourrez alors voir tous les détails de votre commande (articles concernés, adresse de livraison…) et cliquer sur « Envoyer commande ». Dans la cas d’un règlement par chèque, vous aurez d’abord à valider la commande en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Les commandes apparaissent alors dans la liste « commandes envoyées ». La liste de toutes vos commandes envoyées est également disponible en téléchargement au format .csv en cliquant sur « Générer la liste des commandes envoyées au format csv ».

Pour les comptes gratuits, l’adresse e-mail donnée aux acheteurs sur les fenêtres Wiseband et dans les mails de confirmation de commande est votre adresse e-mail. Pour les comptes Artiste et Label c’est l’adresse de Wiseband, cela signifie que nous prenons en charge le suivi des commandes et des relations avec les acheteurs. Ce fonctionnement permet d’apporter un premier support de qualité. En cas de problème de livraison de commandes par correspondance, Wiseband vous transmet les courriels des acheteurs et s’assure qu’une réponse leur est donnée rapidement. 

  • Gestion de vos envois et de vos stocks :

Wiseband peut également prendre en charge la gestion de vos envois et de vos stocks pour une commission supplémentaire de 16 % du prix de vente  des articles HT.

Vous bénéficiez ainsi de notre savoir faire dans la réalisation des colis et des envois, ainsi que de tarifs plus avantageux pour les envois par Colissimo, les frais de port étant déduits de vos relevés de vente pour le prix réellement payé à La Poste, hors TVA si applicable.

L’envoi de vinyles en particulier est fait avec le maximum de soins, avec des emballages spéciaux.

Pour bénéficier de ce service, vous devez nous faire parvenir un stock de départ, qui reste votre propriété, mais dont nous garantissons l’intégrité (en cas d’incendie, vol ou dégât des eaux) pour la valeur unitaire que vous indiquez dans la page « Produits / Catalogue » 

  • Calcul des frais de port :

Les frais de port sont calculés par défaut en fonction du poids de la commande, pour un départ en France uniquement (à la demande pour les pays étrangers).

Dans les options de votre compte (Page « Mon compte » onglet « settings », rubrique « modifier les paramètres du compte »), vous pouvez aussi fixez des frais de port forfaitaires, ainsi qu’un montant à partir duquel les frais de port sont offerts.

Le calcul du poids de la commande prend en compte un poids par défaut de la catégorie de chaque article, qui sont les suivants : CD: 100g ; DVD : 100g ; LP(vinyle) : 200g ; Tee shirt : 100g ; Double CD : 150g ; Double DVD : 150g ; Double LP : 200g ; Ticket : 10g ; Affiche : 20g ; Porte-clé : 20g ; Partition : 100g.
Vous pouvez entrer un poids spécifique pour chaque article en vous rendant sur la page « Produits/Catalogue » puis en cliquant sur « Actions/modifier » et enfin « options », ce poids sera pris en compte à la place du poids par défaut de la catégorie.
En suivant les mêmes étapes vous aurez accès à d’autres options, vous pourrez entrer un prix spécial qui sera ajouté au frais de port sans tenir compte du poids de l’article. Mais aussi choisir d’envoyer un article uniquement par Colissimo pour la France et Post Export/Colissimo pour l’étranger.
Un poids de 25g pour une enveloppe, 50g pour un PostExport, et 250g pour un colis est ajouté au poids de la commande pour l’emballage.
Vous pouvez consulter la grille des frais de port appliqués pour vos envois de cds, vinyles et merchandising (tee shirts, sweats, casquettes, etc) à partir de la France, en fonction du poids et du type d’envoi, sur le lien suivant : tarifs postaux.

Les frais de port pour l’étranger diffèrent en fonction des zones. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur les zones.

  • Configuration des ventes de téléchargements :

Avec Wiseband, dans les options de votre compte (Page « Mon compte » onglet « settings », rubrique « modifier les paramètres du compte »), vous pouvez aussi configurer la durée pendant laquelle un utilisateur ayant acheté un morceau en téléchargement sur votre boutique peut le télécharger, et/ou autoriser un acheteur à ne télécharger qu’une seule fois le morceau qu’il a acheté.

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Commentaires (4)

  • regis

    |

    bonjour, est il possible d’envoyer un sweat ( car assez volumineux) par exemple en courrier simple, j’entend par possible est ce que la poste acceptera de l’envoyer sans nous obliger a payer un colissimo ?

    Répondre

    • mousse

      |

      Bonjour Régis.

      La Poste réserve normalement le courrier simple pour la correspondance, et n’autorise pas ce tarif pour les envois d’objets.

      Si les bureaux de poste sont généralement peu regardant pour l’envoi de CDs ou T-Shirts en enveloppe, l’envoi d’un Sweat en courrier simple risque fort d’être intercepté.
      Mais tous cela dépend de votre postier, et ils sont sont en général plus permissifs avec les particuliers.

      Répondre

  • thomas

    |

    Bonjour,
    Nous avons des CD physique et nous souhaiterions que wiseband gère leur vente & stock, quelle est la marche à suivre ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    Répondre

    • mousse

      |

      Bonjour
      La gestion des stocks et des envois est possible pour les comptes Pro Wiseband.
      Ensuite il vous suffit de nous envoyer un stock de départ d’au moins 10 articles et la gestion de vos envois pourra commencer dès réception.

      Répondre

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