La sérigraphie

Ecrit par wiseband sur . Publié dans Fabrication (pressage, duplication, impression, merchandising), Infos - Actualités

Artistes, labels vous souhaitez personnaliser des Tshirts, sweats, sacs, casquettes ou autres objets dérivés pour vendre sur votre stand de merchandising ou sur votre boutique en ligne Wiseband ?

Il existe plusieurs techniques de marquage selon le support choisi :

  • sérigraphie
  • flockage/flexographie/transfert numérique
  • transfert sérigraphique
  • broderie
  • tampographie

Il est important de bien distinguer ces différentes techniques afin de mieux définir ses attentes en termes de rendu et d’impression.

Commençons par la plus courante,  et surtout la plus appropriée pour l’impression sur textile en moyennes et grandes quantités (+ de 50 exemplaires)  : La Sérigraphie

C’est une technique dite de pochoir, qui utilise des écrans interposés entre l’encre et le support, fixés sur un carrousel. Il y a autant d’écrans que de couleurs utilisées. On y applique un fort dépôt d’encre pour garantir à la fois une couleur intense, permanente et opaque. Les couleurs sont directement injectées dans le textile et permettent de réaliser des motifs complexes avec des dégradés. Généralement on privilégie la sérigraphie pour les impressions sur supports cotons (70 % minimum) et surfaces planes. Cependant il est possible d’imprimer sur tous types de supports non flexibles et en volume dans la mesure où l’encre spécifique existe pour les matières en question (papier, carton, plastique, bois, verre, métal…).

Comment reconnaitre un T-shirt sérigraphié d’une autre technique ?

Sur une impression sérigraphiée on peut remarquer de très légères hachures en zigzag, sur le bord d’un trait imprimé. C’est ce que les professionnels appellent la dent de scie provoquée par les mailles du tissu pendant l’impression.

 

Points forts :

  • Rapport prix/quantité très avantageux même pour des quantités égales à 50 exemplaires
  • Impression de photos et motifs complexes avec dégradés.
  • Longue tenue avec un lavage à l’envers à 30°C et repasser à l’envers

Point faible :

  • Plus il y a de couleurs dans le logo/visuel à imprimer plus le montant est élevé.
  • Limitée à 8 couleurs

Pour personnaliser vos T-shirts, sweats et textiles rendez-vous sur notre service de fabrication en ligne : merch.wiseband.com

 

 Voici un exemple de nos réalisations : le tee shirt et tote bag Metronomy avec 5 couleurs et dégradés 

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Commentaires (1)

  • Sérigraphie CD

    |

    Les informations sont très utiles pour améliorer le point de vue sur la sérigraphie

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