Réaliser son Master Vinyle

Ecrit par Cécile sur . Publié dans Fabrication (pressage, duplication, impression, merchandising), Master Vinyle, Pressage Vinyle

Comment préparer son Master pour un pressage Vinyle ?

Le Mastering consiste à optimiser le son d’un enregistrement pour qu’il puisse être gravé sur un disque vinyle. Il est fortement recommandé de lire attentivement les points suivants avant la réalisation de vos Masters pour être fidèle à vos exigences en termes de reproduction sonore et de rendu.

  • Selon le format et la vitesse choisie (7″,10″,12″) le disque Vinyle dispose d’une durée conseillée pour chaque face et genre musical. Tout Master qui dépasserait la durée maximum préconisée par face, engendrerait un potentiel risque de détérioration du spectre sonore de votre enregistrement. Par conséquent il est important de réaliser son Mastering en prenant en compte cette exigence technique.

– Durée Vinyles maximale conseillée en minutes :

    33 RPM   45 RPM
7″(17cm) →→→ 6.5 →→→ 5.0
10″(25cm) →→→ 13.5 →→→ 10.0
12″(30cm) →→→ 19.5 →→→ 14.5

– Durée Vinyles selon format et genre Musical : télécharger ici le pdf détaillant les durées Vinyles par genre

  • Il faut garder à l’esprit que le vinyle est un support analogique et contrairement au CD on ne peut pas graver n’importe quels signaux audios. Le volume du vinyle dépend du temps de chaque face, de la plage de vos fréquences ainsi que la dynamique.

La première règle est de considérer ce rapport :     Temps par face plus long = Volume sonore plus faible

Les fréquences graves prennent plus de place sur le disque que les fréquences aiguës. Il faut également bien repartir vos tracks selon leur durée et éviter par exemple de mettre un morceaux de 6min sur la face A et de 18min sur la face B.

  • Les fréquences d’échantillonnage doivent être si possible toutes identiques 44.1khz, 48khz…Il faut éviter trop d’amplitude sur la stéréo et surtout il est inutile « de pousser » votre master à la saturation pour augmenter le volume, ça ne ferait que amplifier la distorsion lors de la gravure. De la même manière évitez d’utiliser des processeurs d’effets ou de correction  acoustique à un degré excessif.
  •  Le master vinyle doit être obligatoirement accompagné du LabelCopy qui détaille le track listing complet de chaque face et de chaque Vinyle.

 Plusieurs informations doivent être renseignées sur le LabelCopy telles que :

– Le nombre de morceaux, l’ordre et leurs noms tels qu’ils apparaissent sur le master et les pochettes/macarons du vinyle. Ne pas oublier d’inclure également les bonus et morceaux cachés dans le LabelCopy.

– Le timing des morceaux avec la durée des pauses entre les morceaux.

 

 TABLEDEMIXAGE

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