Mp3 et wav, encodage et tags

Ecrit par prune sur . Publié dans Aide Services WB, Distribution digitale, FAQ / Bibliothèque, Tutoriels


Quel format de compression choisir ?

Le format mp3, bien que théoriquement (et réellement pour les fabricants de matériel) soumis à une licence, s’est imposé comme un standard incontournable pour la musique populaire, et est en passe de le devenir pour le classique et le Jazz (voir la boutique de Deustche Grammofonen 320 kbps). Il paraît donc indispensable de proposer ce format, sauf pour les usages audiophiles.

Yozik vous permet également de vendre votre musique en wav (comptes Artiste et Labels uniquement, compte tenu de l’espace disque nécessaire pour un album, approximativement 400 Mo pour un album.
Le format wave garantit la même qualité que le CD.

D’autres formats existent qui méritent d’être cités :
Le format FLAC compresse la musique d’un coefficient 2, sans aucune perte musicale, et a l’avantagbe d’être open source. La plupart des players de musique sur Internet permettent la lecture des fichiers FLAC, après installation d’un codec approprié.
Pour Windows Media Player :
Si vous proposez le format FLAC, nous vous conseillons de donner également le lien vers les codecs des principaux players. Le format ogg, également open source, apporte une meilleure qualité de compression que le mp3, mais est malheureusement de moins en moins reconnu, notamment par les téléphones portables.
Le format AAC bénéficie de la popularité d’iTunes, et apporte une excellent qualité de compression, mais il est superbement ignoré par les baladeurs et portables compatibles Windows.
Le format mp4 n’est pas encore démocratisé et reconnu par tous les baladeurs et téléphones portables. Il est surtout utilisé pour la vidéo. c’est cependant indéniablement le format d’avenir pour la vidéo.


Comment encoder vos fichiers musicaux ?

Voici un tutorial qui vous expliquera simplement comment extraire et convertir votre musique à l’aide du logiciel iTunes: http://www.yozik.fr/tutorial-fr/importer-et-convertir-sa-musique-avec-itunes
Yozik peut prendre en charge l’encodage des musiques pour les comptes Artiste et Labels, à partir d’un exemplaire des CDs à nous envoyer, pour un prix de 49€ TTC par album (nous vérifions manuellement chaque piste encodée).
Pour encoder vous-mêmes, nous vous conseillons dans tous les cas d’utiliser Audacity, un utilitaire open source permettant de faire pratiquement tout ce qu’on veut avec des fichiers musicaux dans tous les formats. Vérifiez que vous encodez toujours à partir de pistes numérisées à la fréquence de 44100 hz, car c’est la seule fréquence supportée par les lecteurs sur ordinateur et sur les mobiles.
Un tutoriel vous montre cependant comment encoder facilement vos morceaux avec iTunes ou Windows Media.


Quels tags utiliser ?

Choisissez le format ID3 V2 ou V1 car ce sont les formats standards les mieux supportés.
Vous pouvez également ajouter une pochette en tag avec différents utilitaires comme iTunes, mais elle ne sera visible que dans ce player, et au prix d’un alourdissement des fichiers.

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Partenaires

  • ITunes
  • Deezer
  • Spotify
  • Youtube
  • Sacem
  • Paypal
  • Caisse d'epargne
  • La poste
  • Netvibes
  • Yotanka

Copyright Wiseband 2016