Interview des Superets, lauréats du pays de Rennes au Tremplin des Jeunes Charrues

Ecrit par mousse sur . Publié dans Artistes, Infos - Actualités

 La première partie du  Tremplin des Jeunes Charrues s’achève et les 10 lauréats qui auront la chance de jouer sur l’une des scènes du festival les 19, 20 et 21 juillet à Carhaix, nous livrent leur témoignage sur cet évènement et leurs projets. 

Wiseband, partenaire du tremplin offre à chacun des lauréats un compte pro et 500 affiches de concert. 

Neuvième Gagnant : Superets, groupe yéyétronique de Rennes, vainqueur à l’Antipode

Les-Superets

9 questions aux Superets, lauréat du pays de Rennes au Tremplin 2013 des Jeunes Charrues

___________

« Les Superets c’est très porté sur le style et l’esthétique »

___________

Vous venez de remporter une victoire lors de la finale de votre « pays ». Cela vous a-t-il permis d’obtenir des retombées médiatiques, des dates de concerts ou des encouragements du public ?

Un petit festival vient de nous contacter pour une éventuelle programmation, oui, les vieilles charrues, ou les vieux charrons, on sait plus. Mais pour le reste c’est un peu tôt pour le dire. Immédiatement les médias locaux se sont jetés sur l’info, mais on attend toujours des nouvelles de GQ. Remporter le tremplin à Rennes c’est très localisé, par contre la communication sur la prog dans son ensemble nous apportera une jolie visibilité. C’est en effet par rapport au public qu’on ressent plus le succès de cette victoire. Beaucoup d’encouragements, beaucoup de nouveaux venus sur nos pages web.

 

Qu’est-ce que ça représente pour vous d’être lauréat aux Jeunes Charrues ?

Enfin nous pourrons voir de haut tous ces drapeaux bretons, et qui sait libérer un ou deux Bob L’éponge ? C’est quand même un gros festival, auquel aucun d’entre nous a pu échapper, une grosse scène et une grosse affiche. Avant ça, nous avons écumé les bars, quelques SMAC, clubs mais surement pas une scène à la vue de milliers de personnes, ça risque d’être impressionnant.

 

Qu’attendez-vous de ce tremplin ?

A vrai dire on sait que c’est une finale, avec des enjeux, mais on ne le prend pas comme ça. On le prend comme une programmation sur un grand festival, une date à assurer et un grand bol de fun. Tout ce qui peut en découler c’est du bonus, enjeux ou pas enjeux on jouera pareil, on sera les mêmes. En plus pour la plupart de nos soi-disant concurrents sont des potes, ça va surtout être une sacrée colo !

Jeunes_Charrues_2013

Quels moyens utilisez-vous pour vous rapprocher du grand public ?

On gère notre communication assez instinctivement sur les réseaux sociaux classiques (facebook, instagram, twitter…) pour partager notre actualité avec second degré et dérision. Le but de la manœuvre,  Philippe, n’est pas forcément d’attirer l’attention de ce qu’on appelle le « grand public » c’est de rester nous-mêmes et faire passer un message cohérent.

 

 Souhaitez-vous rester artistes indépendants ou préféreriez-vous être signé sur un label ? Pour quelles raisons ?

Nous on mise tout sur le label A.O.C., on sait qui on est, on ne se trahit pas. Par contre, pas question d’obtenir le Label Rouge, on veut rester neutres politiquement. Les Superets c’est très porté sur le style et l’esthétique, et si on nous propose des moyens pour mettre tout ça en exergue alors on ne crachera pas dessus. Être indépendants c’est une vague expression qui parfois définie un genre musical, parfois définie une façon de gérer sa carrière, et nous on ne s’emmerde pas avec ça.

 

Connaissez-vous le modèle du Direct To Fans proposé par Wiseband qui consiste à créer une relation durable entre un artiste et son public ?

Non, pas encore, mais ça a l’air chouette. (ndlr : Les HeartBreak Hotel vont bénéficier de conseils et d’un Compte Pro Wiseband et vont pouvoir découvrir les outils et services utiles à leur développement, avec notamment la possibilité de distribuer leur album sur toutes les plateformes légales de téléchargement et de streaming ! )

 

Avez-vous le projet de sortir un album cette année ? si oui, plutôt digital ? en CD ? en vinyle ? ou sur tous les supports ?

On aimerait pouvoir présenter un EP 4 titres plutôt qu’un album, même si c’est un format qui forcément nous séduit et nous attire, nous voulons encore mûrir avant de concrétiser en long format. Pour la distribution, nous sommes toujours et resterons des amoureux du vinyle, ça reste un bel objet et ça rend bien sur la cheminée, entre le renard empaillé et la photo de famille. La distribution digitale est un passage obligatoire depuis quelques années et nous lui trouvons plus de sens si elle est faite en participation libre. Le format CD nous semble dépassé, mais au moins pour que les gens puissent jouer notre disque en roulant sur les routes de France et de Navarre, on ne peut l’oublier.
Nous sommes également ouverts à des moyens dérivés et interactifs de diffusion, pourquoi pas le rendre disponible sur des clouds publics, ou des clés usb ? Le seul format qu’on ne se risquerait pas à explorer serait la cassette, sinon on va encore être dans le viseur de ceux qui veulent nous taxer de rétro.

 

Si vous deviez choisir de vendre un produit, un objet en plus de votre album, qu’aimeriez-vous proposer à votre public ?

Des pin’s, on voit un peu ça comme la version évoluée du badge, et puis les côtés brillent et tout. Le must du must ? Un pin’s parlant !
Ou bien une platine vinyle à alimentation allume cigare, pour se mettre ses 45t dans la voiture, mais techniquement ce serait très compliqué, il faudrait un système anti tremblement ultra perfectionné, un support avec une balance à toute épreuve pour que le disque reste à l’horizontale même en descente, et j’en passe ! On y réfléchit, mais ça reste coton.

 

Que souhaitez-vous faire si vous gagnez le tremplin au mois de juillet à Carhaix ?

La fête jusqu’au bout de la nuit, même si ce sera un dimanche.

 

Merci,

The Wiseband Team

 

Retrouvez les Superets sur les réseaux sociaux !

Toutes les infos sur les Jeunes Charrues !

Image : tous droits réservés

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Partenaires

  • ITunes
  • Deezer
  • Spotify
  • Youtube
  • Sacem
  • Paypal
  • Caisse d'epargne
  • La poste
  • Netvibes
  • Yotanka

Copyright Wiseband 2016