5 questions à Vivien Gouery, Label Manager du label Yotanka

Ecrit par Tanguy sur . Publié dans Infos - Actualités, Partenaires

Gérer un label indépendant aujourd’hui, ça veut dire quoi ?

En plein bouleversement des métiers entourant le secteur de la musique enregistrée, qu’en est-il
des labels indépendants ? Comment se sont-ils adaptés au contexte économique et technologique ?
Des éléments de réponse avec un « label manager ».

5 questions à Vivien Gouery, Label Manager du label Yotanka

Vivien_Yotanka 

1 # Peux tu nous expliquer quel est ton métier et quel parcours t’a amené à l’exercer ?

Aujourd’hui je gère le label YOTANKA qui est une structure de production phonographique. Nous avons une trentaine de références dont Zenzile, Von Pariahs, The Procussions…

Nous (l’équipe Yotanka) nous adaptons aux besoins de nos artistes en fonction de nos réalités et possibilités. C’est pourquoi, le disque n’est pas notre seule activité, le management et l’édition sont également clés dans notre fonctionnement.

J’ai commencé par le management il y a 8 ans, sans vraiment savoir ce que ce terme représentait pour moi et aujourd’hui c’est le fil rouge de mon parcours professionnel et ce qui m’a permis de découvrir (et exercer) divers points clé dans un développement artistique (tournée, promo…).

J’ai été musicien mais très vite j’ai compris que la scène n’était pas mon terrain de prédilection, cependant j’ai su que je travaillerais dans la production et aux cotés d’artistes..

 

2 # Comment votre label s’est-il adapté aux mutations des 5 dernières années ?

Le label renait depuis 3 ans, l’équipe s’est construite dans le temps, il est donc difficile de faire un retour sur les dernières années car depuis 2011 nous travaillons les bases : construire le catalogue artistique, redonner de l’image… Nous n’avons pas connu les périodes fastes du disque, nous avons toujours été confrontés à des économies faibles donc parler de mutation est un peu tôt pour nous. Cependant on peut citer quelques éléments clés qui nous permettent d’être sur une bonne dynamique :

  • Une veille permanente et des prises de risque pour construire une vraie identité artistique

  • La complémentarité avec notre distributeur : Differ Ant

  • La force des outils de VPC, de l’agrégation… qu’apporte Wiseband

  • Une place primordiale accordée à la qualité de nos objets : Vinyles, Cd, qualité numérique

  • Le cœur : la Promo. Nous avons un responsable promo en interne et travaillons chaque projet avec des attaché(e)s de presse indépendant(e)s

  • Le soutien des sociétés civiles, divers organismes et le rôle du crédit d’impôt à la production phonographique

 

3 # Avez vous récemment signé des jeunes talents ou des artistes inconnus ?

Bien sur ! Nous pouvons citer Von Pariahs qui sortira son premier album le 30 Septembre chez nous.

Mais aussi le disque de Versari, sorti en licence en Avril chez nous. Un superbe album.

Et il y en aura d’autres !

logo_yotanka 

4 # Quel conseil donneriez vous à un groupe qui souhaite se faire découvrir et signer par un label comme le vôtre ?

On fonctionne au coup de cœur, donc le plus dur pour un groupe est d’être au bon moment au bon endroit. Nous sommes sur beaucoup de festivals, de soirées pour toujours s’enrichir et découvrir. Donc l’idéal est de se retrouver sur les dispositifs d’accompagnements qui existent, nous communiquer les dates…

Nous parlons beaucoup avec des tourneurs, programmateurs… c’est souvent via eux que nous avons des retours, conseils… donc se faire connaître auprès de la salle, festivals… proche de chez soi est important. Par exemple l’album de The Procussions (USA) nous a été proposé par leur tourneur avec qui nous avons de très bonnes relations. Ou encore dernièrement le management de St Lo, où dans ce cas de figure c’est le directeur d’une salle qui m’a conseillé, et nous a mis en contact.

Nous écoutons tous les disques/vinyles et liens, que l’on reçoit et quand nous avons entendu parler du projet, quand le visuel accroche, quand il y a un lien avec une belle vidéo…on écoute en priorité.

Optez pour des outils web hyper simples où il y a un lien d’écoute direct, ne perdez pas de temps et d’argent à envoyer vos disques type CD-R, préférez un lien par exemple.

On est avant tout des mélomanes donc le meilleur conseil que je donnerais est : Faîtes de la musique sincère, vraie et surtout ne courez pas après un soi disant succès et/ou formatage de votre musique… car dans ce cas de figure c’est clair en 10 secondes d’écoute c’est dead.

 

5 # Quels sont les projets du labels Yotanka en 2013 ?

Sortir le disque de VON PARIAHS, en septembre 2013, notre priorité, sur lequel nous prenons beaucoup de risques mais nous y croyons à 300%.

Il y aura également la sortie de l’album de The Procussions le 02/09 après un EP sorti en avril dernier, et celui de Psykick Lyrikah fin octobre.

Nous allons continuer de pousser les sorties précédentes dont Versari et ZENZILE.

Zenzile poursuivra sa tournée jusqu’à début 2014 et nous allons réfléchir à de nouvelles choses pour l’année prochaine.

Par ailleurs, nous poursuivons le développement de ST LO, consolidons notre catalogue éditorial et notre partenariat avec Alter K qui se charge de l’administrer.

 

Et bien sur, nous allons préparer nos sorties 2014 !

 

Merci Vivien !

The Wiseband Team.

 

YOTANKA sur le net :

www.yotanka.net / Facebook / Twitter

 

Les artistes du label :

Zenzile

Versari

The Procussions

St Lô

Von Pariahs

 

 

 

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Tanguy

PR & Communication @ Wiseband ! Stay Tuned !

Laisser un commentaire

Copyright Wiseband 2016